Origine du nom de l’association

Le nom de l’association, LES VIEUX DU VOLANT, est emblématique de l’automobile d’avant-guerre. A l’origine, le terme « Vieux » signifiait « conducteur expérimenté ».

Des titres de vétéran, anciens, vieux de l’auto étaient décernés en fonction de la pratique automobile des postulants.

L’association d’origine est apparue en 1931 avec pour objectif principal de moraliser la conduite automobile. Cette association est restée très active dans ces années 30 en évoluant vers la conservation du patrimoine automobile ancien. Mais des conflits avec la Fédération Nationale des Clubs de France, ancêtre de l’ACF, ont conduit sous l’égide de l’association d’utilisateurs d’automobiles « Les Vieux Macarons » à la création de l’association des « Vieux Tacots », qui sera rapidement renommée en club des « Teufs-Teufs », et à la disparition progressive de cette ancienne association des « Vieux du Volant ».

badge.jpg

 

Une plaque de calandre émaillée créée par Roger PEROT (1908-1976) avec l’indication de la date d’obtention du « certificat de capacité à conduire des véhicules à moteur » ainsi qu’une épinglette étaient délivrées aux membres de l’association.

 

retour accueil